97 partages

Trucs pour faire pousser plus de fruits dans vos arbres cet été

4/8/2016


Si vous adorez déguster les fruits naturels qui poussent sur votre terrain et vous en voulez le plus possible pour cuisiner cet été, c'est le temps idéal pour préparer vos arbres à fructifier.

 

1. Couper les branches

Les fruits poussent en plus grands nombres lorsque la taille des branches est fait d'une façon spécifique. La technique consiste à couper les branches qui pointent vers le ciel pour ne garder que ceux qui pointent vers le sol. La forme que vous donnerez à votre arbre permettra d'augmenter le ratio de fruits versus celui des fleurs. 

 

 

2. Briser les branches avec vos mains 

Cette technique est encore plus efficace si vous brisez les petites branches avec vos mains au lieu d'utiliser une scie, un sécateur ou tout autre objet tranchant. De cette manière, on active la création de la sève, ce qui augmente la production de fruits.

 

 

3. Mars et avril ; les meilleurs mois pour la taille fruitière

La taille fruitière est beaucoup plus efficace avant le bourgeonnement de l'arbre et idéalement avant la montée de la sève, c'est-à-dire, dans la période qui précède la fonte des neiges. Le but est de stimuler l'arbre avant qu'il produise ses bourgeons. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un élagueur afin de vous assurer que la taille fruitière soit efficace et n'endommage pas l'arbre. 

 

 

4. En mai enlever les nouvelles pousses

Les premières pousses suite à la taille fruitière, que l'on appelle des "drageons", doivent être enlevés afin de favoriser la croissance des fruits. 

 

 

5. Laisser de l'espace aux fruits

Lorsque plusieurs fruits se retrouvent au même endroit, vaut mieux en retirer quelques-uns pour favoriser la croissance des autres. 

 

 

6. Retirer les fruits affectés par les insectes

On suggère aussi d'éliminer les fruits introduits par les insectes, qu'on reconnaît par un point noir sur la surface. De cette manière, vous obtiendrez des fruits sains et généreux. Nous conseillons d'appliquer de l’huile de dormance sur vos arbres au printemps suite à la fonte des neiges. Cette huile épaisse est un traitement insecticides qui agit sur les insectes et acariens qui hivernent sur les branches et l'écorce. En appliquant cette huile sur l'arbre, on élimine les insectes qui pourraient l'endommager. L’huile de dormance est non toxique; son action est strictement physique. Elle est donc inoffensive sur les humains, les mammifères et les oiseaux.

 

 

7. Éviter les maladies en appliquant de la bouillie de soufflée 

Pour un effet plus efficace contre les maladies, on combine l'huile de dormance à de la bouillie soufrée, un fongicide biologique. On peut les appliquer dans une même vaporisation, mais attention: ils ne restent pas en solution longtemps. Il faut donc agiter régulièrement le réservoir de l’applicateur lors de la vaporisation. La bouille soufrée est efficace contre : la tavelure, la cloque des feuilles, la rouille, le blanc, l’anthracnose, la brûlure de la tige, le chancre et la tache noire du rosier. La bouillie est aussi efficace contre les phytopes, les kermès, les œufs de tétranyques et de pucerons.

 

Sur ce, bonne cueillette et bonnes recettes !

 

 

Nous publierons plusieurs autres conseils pour vous fournir des trucs et astuces concernant l'aménagement extérieur. Donc, si vous avez des sujets ou des questions, faites-nous en part en commentaire ! Merci

Please reload

ABATTAGE - ÉMONDAGE - ÉLAGAGE
  • Facebook - White Circle